mardi 7 juillet 2009

Shaango et ... le foot!



Shaango et le foot.

Vous allez vous demander quel est le rapport.

Tout simplement à Los Brignolès on aime le foot et ce sport, à défaut d'être rester un sport populaire au sens social du terme (qui fait partie du peuple, qui appartient au peuple) pour n'être qu'un sport populaire (connu d'un trés large public), est à l'image de la société, c'est à dire empreint d'individualisme, de racisme, de politique, de violence, de jeux d'argent... donc de thèmes récurrents dans l'univers de Shaango.

Des livres entiers seraient nécessaire pour décrire les liens qu'entretient le football, ou ce qui gravite autour du football, concernant le racisme (comme par exemple le comportement de certains groupes de supporters organisant des ratonnades autour du stade et encensant les joueurs de couleurs qui portent le maillot de leur club dès qu'ils entrent en tribune, peut être ont ils laisser leurs cerveaux au niveau de la fouille..., ou bien les personnes tatoués de la figure du grand Ché Guevara car c'est à la mode dans leur virage et qui vont faire une blague digne d'un laurent gerra ou d'un michel leeb...).

Idem pour ce qui concerne le capîtalisme dans le monde du ballon rond, comment ne pas réagir quand des présidents de club qui sont aussi patrons de grandes entreprises licencient d'un coté et de l'autre "s'offrent" des joueurs à 20,30,50,70... millions d'€. On parle de crise, de déficit, de licenciements, de la pauvreté qui augmente et sans transition on nous montre des milliardaires qui tapent dans un ballon comme un exutoire, une parenthèse censé faire oublier que le RMI du mois de juin va servir à payer l'abonnement d'un père et de son fils pour aller applaudir ces pseudo-stars les samedi soir du mois d'août au mois de mai...

Sortons de cette interlude pour se recentrer sur le sujet qui a retenu mon attention, et celui de pas mal de monde ces derniers jour : l'avenir de l'Olympique de Marseille ou plutôt le futur nouveau joujou du groupe Bouygues.

Après le feuilleton du printemps sur l'affaire Dreyfus-Diouf, qui s'est dénoué par l'arrivée de Mr Dassier (cadre à TF1 et ami de Mr Labrune président du comité de surveillance du club et ancien conseiller à TF1 aussi, détails ayant leur importance), voici que ce weekend nous apprenons le décès de Mr Robert Louis Dreyfus, proriétaire de l'OM, atteint d'une leucémie depuis plusieurs années.
Homme d'affaires ayant trés bien réussi et trés intelligent, on peut se poser des questions sur les choix faits récemments concernant l'OM quand on sait par ailleurs que le projet du futur stade (rénovation et agrandissement de l'actuel stade vélodrome ou construction d'un nouveau stade dans la vallée de l'huveaune) devrait être prit en main par Bouygues, propriétaire de TF1 dont étaient cadres...Mr Dassier et Mr Labrune, étrange coincidence non?
Le projet va même plus loin puisqu’il ambitionne la construction d’un pôle d’attractivité autour du terrain de jeu de l’OM. Selon un rapport du CTP (comité technique paritaire), il serait en effet question de céder des terrains municipaux à des promoteurs pour créer une zone commerciale et économique aux abords du Vélodrome. Il y aurait même un deal prévu par la mairie : l’entreprise qui construira le toit du stade (Bouygues?) sera celle qui pourra profiter des terrains environnants.
Car même si l'OM ne gagne plus de titre depuis un moment notons qu'il reste le club en France qui rapporte le plus d'argent au niveau des droits tv et des produits dérivés, une manne financière conséquente.
Notons au passge cet interview donné en janvier dernier par Robert Louis-Dreyfus dans les colonnes du quotidien L'Équipe, évoquant déjà l'idée de délocaliser l'OM hors du Vélodrome : "Si le rapport Séguin (sur les stades en vue d'une candidature française à l'Euro 2016) et le rapport Besson (sur la compétitivité du football français) sont mis en application par des lois et que la propriété entière du numéro d'affiliation du club nous le permet, on regardera sûrement à faire ailleurs un stade moderne."

Mr Dreyfus partit, beaucoup de choses risquent de changer, autant au niveau de la politique du club en terme sportif mais aussi en coulisse. Quid des relations avec les groupes de supporters par exemple?
RLD n'hésitait pas à s'investir et investir pour l'OM, il est difficile de penser que les actionnaires actuels suivent ses pas et perdent leur temps à réfléchir aux meilleures décisions à prendre pour l'Olympique de Marseille, donc la vente du club à une structure comme Bouygues qui a déjà "des hommes" bien en place pourrait être une bonnes choses pour toutes les parties, sauf peut être les supporters, mais ça c'est une autre histoire, et honnètement qui s'en soucie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire