jeudi 6 août 2009

Computer Love...






Quand ténor, alto ou soprano se font remplacé par autotune, vocoder ou talkbox on s'aperçoit que les temps changent.
c'est la grande tendance en musique ces derniers temps, car de nos jours les artistes ne savent plus chanter alors les studios d’enregistrement sont obligés de recourrir à la technologie pour palier au manque de talent.

Méthode n°1 : le Vocoder
Le vocoder a été imaginé par Homer Dudley, ingénieur aux Bell Laboratories, afin d'assurer une transmission efficace de la voix dans le cadre du réseau téléphonique américain en 1939. Mais ce sont les musiciens des années 1970 qui vont se l'approprier. C’est la méthode la plus ancienne.




Méthode n°2 : le Talkbox
Cette technique est souvent confondu, à tort, au vocoder. Datant des années 70, le talkbox a connu son heure de gloire avec des chanteurs comme Stevie Wonder ou encore Zapp and Roger et leur fameux More Bounce to The Ounce.
La talkbox est un appareil qui permet de moduler un son de guitare ou de synthétiseur avec la bouche, au travers d'un tube.




Méthode n°3 : Auto-Tune
A la différence des 2 autres techniques pré-citées, la distortion de la voix se fait après la prise de son. Avec l’Auto-Tune, la distortion est piloté via un filtre, devenu depuis peu, standard dans tout bon logiciel d’enregistrement studio.Auto-tune analyse le pitch (la hauteur, ou fréquence) de la voix, et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme (échelle de notes) définie à l'avance. Le résultat est que même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel De fait.




mais nous on aime tout à Los Brignolès... c'est LES sons du jour !! ben ouais 3 pour le prix d'un!! kiss...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire