jeudi 20 août 2009

Mais où est Billie?



De la planète Mars... track n°3... ambiance...

Je vous l'avais déjà dit dans un précédent post : "si tu sais pas où tu vas..."
donc dans ma série " Il était une fois", après le blues et le reggae, je vous présente le jazz.

Les prémices du jazz sont sombres, avec l’esclavage et la traite des Noirs déportés principalement aux Etats-Unis pour servir de main d’œuvre dans les champs,se mêle un véritable génocide culturel : interdiction de parler sa langue natale, de pratiquer son culte, de perpétuer les traditions...
D’ailleurs, tous les objets africains, instruments de musique y compris, seront confisqués et détruits. Cependant, les coutumes perdurent dans une clandestinité presque subliminale et la musique des esclaves conserve cette consonance africaine.
c'est ainsi que naitront les work songs (chants de travail) et les field hollers (cris rythmés dans les champs)qui donneront rapidement le Spiritual, que l’on taxera, racisme oblige, de Negro spiritual et le Gospel.
Suite à cela naitra aussi le blues et des décennies plus tard, en 1917, le jazz avec l'enregistrement de la première piste de jazz par l'Original Dixieland Jazz Band, à l'origine sans partie chantée. Ce n'est que plus tard que les jazzmen colleront des paroles à leurs compositions.

Le jazz, comme le blues ou le reggae, est une musique du peuple, un chant contestataire, héritier direct le rap et son esprit y sont donc étroitement liés.
Et c'est pas Claude qui me dira le contraire :
" si le rap excelle le jazz en est l'étincelle".
En son du jour, voilà un beau live d'une grande chanteuse.

Salam

UN HISTORIQUE PLUS COMPLET DE L'HISTOIRE DU JAZZ ET SON EVOLUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire