mardi 4 août 2009

t'as des tatouages sur les mains toi ?





Il y a des films qui marquent et puis il y a des films "génèse" (promis j'arrete avec Alfred)... parmis eux "La nuit du chasseur", de Charles Laughton avec Robert Mitchum... le type doit pondre deux films dans sa vie en tant que réalisateur (corrigez moi si je me trompe) et il y en a un des deux qui restera dans la mémoire universelle, un peu comme c3po, dark vador, Monroe au dessus du métro et Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi... ben ouais y a des images du cinema que tout le monde connait et personne se souvient des films (a part dark vador je vous le concède)... la preuve étant que peu d'entre vous devinerons les titres des films de mes deux derniers exemples... Bref, ces films là inspirent encore... parce que ce sont des chef d'oeuvres souvent et qu'ils ont marqué la mémoire collective... revenons à Mitchum, et ses poings... LOVE, HATE, tatoués sur les phalanges et une explication presque religieuse de leur présence au bout des mains du tueur... cette symbolique sera reprises dans de nombreux films et series... "La nuit du chasseur", c'est une "punchline" visuelle par plan, une métaphore par séquence... ben ouais cousin, un trentenaire sapé qui poursuit des enfants avec "hate et love" tatoué sur les poings c'est plus flippant que n'importe quel G.I qui fait exploser des voitures ou des zombies... à bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire