samedi 22 août 2009

Gloire à l'art de rue...




Voilà l'essence de ma culture, faire passer des messages de manière originale...
Il y a quelques mois à Turin, en Italie, un jeune "street artist" du nom de BR1 à fait parler de lui en collant sur les murs de la ville des portraits de femmes voilées. Quand on connait un peu la situation politique du pays et les mentalités italiennes, je vous laisse imaginer sur quel ton ça a pu parler...
Enfin quoi qu'il en soit, je voulais saluer ce type de démarche, qui montre que la parole appartient toujours au peuple, que la rue à des revendications, des choses à dire, et des idées, de l'originalité pour le faire.

Une interview de BR1 :
"Mon projet traite de la représentation des femmes musulmanes et leur condition sociale. Comme vous pouvez imaginer, ici à Turin, on voit mes affiches comme un sujet ambigu. Quelques personnes s'indignent et les déchirent, tandis que d'autres les aiment.
Je voudrais faire savoir aux gens qu'il n'y a rien d'étrange avec ce sujet particulier : les femmes musulmanes sont égales aux femmes occidentales. Mes femmes musulmanes sont représentées dans des situations vécues au quotidien: elles sont des mères, des grands-mères et des filles, fumantes, prenant des images et souriant.
Mon message est que les femmes musulmanes ont les mêmes besoins et les mêmes nécessités que la majorité des femmes occidentales. Certainement, la seule exception est le voile. Les changements de voile de pays différents et présentent ici l'aspect sociologique de mon travail : je suis très prudent dans l'octroi des types différents de voile, le voile du maghreb, burqa afghane et le tchador iranien.
À mon avis, de nos jours il est crucial de concevoir l'art de la rue comme un outil pour diffuser des messages sociaux. De plus, j'ai fait une recherche profonde et j'ai découvert que je suis le seul artiste, dans le mouvement d'art de la rue, à traiter ce type de sujet. Est-ce que ce n'est pas étrange ? En général, la femme est la meilleure source d'inspiration pour des artistes, pourquoi serait ce différent pour la femme musulmane?
Je voudrais créer un réseau d'artistes de toutes les nations, autour de ce sujet pour comparer les différents points de vue .
Mes affiches sont dessinées et colorées à main levée, chacun d'entre elles est unique. Les sujets ne sont pas inventés mais réels, j'utilise des images prises de journaux, des magazines et des sites Web. Souvent ils sont les portraits des personnalités importantes de sociétés musulmanes (des romancières, des poètes, des entrepreneurs, des féministes etc …), pour faire connaitre aux sociétés occidentales qui elles sont et ce qu'elles font. "...

ICI UNE GALLERIE COMPLETE DES OEUVRES DE BR1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire