samedi 22 août 2009

Le jeune de Ramadan c'est pas se priver de manger...



RAMADAN MOUBARAK!!!

Ca y est le mois de Ramadan est arrivé. Symbole de piété, de spiritualité et de solidarité ( et non pas de privation et de contraintes ), ce mois béni est attendu toute l'année par les musulmans du monde entier afin de renforcer leur foi et se rapprocher du Trés Miséricordieux.
Pour répondre à certaines interrogations, éclaircir certains points et remettre certaines choses dans l'ordre, il m'a semblé bon de faire un petit article récapitulant les bases et le rôle de la pratique de ce jeune spécial.
Et par la même occasion, je me fais un petit plaisir en mettant en son du jour un chant traditionnel religieux fêtant l'arrivée du mois de Ramadan.
Bon mois de Ramadan, que vous soyez musulman ou pas, qu'Allah nous protège, nous facilite et agrée notre jeune.
Salam 'alaykum wa rahmatullah

PS : on se verra dans 30 jours pour les gateaux... ;)

"Sawm, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s'abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil, c'est un engagement privé entre l’homme et Dieu, une lutte contre les désirs humains intérieurs.
Cette maîtrise des appétences confère à l’homme sa dignité, qui le distingue de l’animal. La pratique du jeûne en terme de piété est à l’image d’une élévation de l’état humain à l’état angélique.
En Islam, le jeûne de Ramadan en tant que purification du corps et de l’âme de l’être humain et de ses actes, est recommandé pour ses privilèges et vertus bénéfiques, aussi bien céleste que terrestre, évoqués par le Coran et expliqués par le Prophète Mohammad (prières et salut d’Allah sur lui) :
-Le but céleste :
Un Hadith répertorié par Al-bukhary et Mouslim, nous enseigne, que celui qui accomplit le jeûne de Ramadan avec foi et comptant sur la récompense d’Allah, ses méfaits (péchés) antérieurs lui seront remis.
Le mois de Ramadan est aussi le mois où le Coran a été révélé au Prophète Mohammad (prières et salut d’Allah sur lui). Allah Le très Haut dit dans le Coran :
« Le mois de Ramadan pendant lequel le Coran a été descendu, un guide pour les gens et une clarté [avec des preuves] de la Voie [juste] et du Discernement [entre le juste et l’erreur] ; Quiconque parmi vous aura observé le croissant [de ce mois], qu’il jeûne… [185] » sourate Al-baqarah(2).
C’est le mois de « la nuit de la destinée », laylat al-Qadr’, une nuit d’une valeur inestimable. Tout au long de cette nuit, les Anges descendent sur terre pour implorer le pardon et la miséricorde d’Allah aux fidèles.
La sourate n°97 Al Qadr révèle que passer cette nuit en prière équivaut à mille mois de prières.
Lors de ce mois les portes du Paradis s’ouvrent et les portes de l’Enfer se referment ; et à chacune des nuits de ce mois, des jeûneurs serons inscris comme étant des affranchis du feu de l’Enfer.
Ainsi selon un Hadith du Prophète, le début de Ramadan est miséricorde, son milieu est pardon et clémence divin, et sa fin est affranchissement du feu de l’Enfer, tel est la récompense de celui ou celle qui jeûne le Ramadan avec foi et dévouement.

-Le but terrestre :
Le jeûne de Ramadan a des vertus spirituelles qui consiste à ce que le jeûneur apprend la maîtrise du soi et la qualité de la patience. Le jeûne de Ramadan fortifie la foi et la piété en Allah et la renouvelle chez le jeûneur.
Au niveau social, le mois de Ramadan crée un climat de cohésion, d’égalité, de solidarité et de sympathie entre les fidèles, qui les entraîne aux sentiments d’entre-aide et de bienfaisance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire